Le désamiantage ou la dépose d’amiante

Découvrez Fibra en vidéo !

De nombreux bâtiments contiennent encore de l’amiante, cette fibre minérale nocive qui a longtemps été utilisée dans le domaine de la construction jusqu’en 1997, date où elle a été interdite, car l’amiante est un matériau dangereux pour la santé (hautement cancérigène) et pour l’environnement. C’est pourquoi nous mettons notre savoir-faire à votre service pour réaliser des travaux de désamiantage et de déplombage, et autres polluants pouvant nuire à la santé de chacun.

Installés à Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône (13), nous avons la possibilité d’intervenir partout en France, et plus particulièrement dans toute la région Paca (Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, etc.), ainsi qu’en Corse.

Vous avez déjà eu affaire à nous ? N’attendez pas et laissez un avis sur notre livre d’or !

Les étapes du désamiantage : du diagnostic d’amiante au test fumigène

chantier de désamiantage

1 Envoi du plan de retrait

Avant tout commencement des travaux, nous procédons à l’envoi d’un plan de retrait d’amiante aux différents organismes de travail (Afnor, Mase, etc.) avec un délai d’attente de réponse d’un mois.

Ils ont, en effet, un mois soit pour modifier le mode opératoire, soit pour nous poser des questions supplémentaires si le plan n’est pas explicite. Après un mois sans réponse de leur part, nous pouvons commencer les travaux : il s’agit d’un délai légal.

2 Analyses environnementales

Une semaine avant le début des travaux, des analyses sont réalisées afin de déterminer le nombre de fibres d’amiante présentes sur le site.

Ensuite, nous démarrons les travaux par un confinement, une mise en place des différents matériaux, puis de nouveau des analyses, pour vérifier si le confinement est bien étanche et que nous ne polluons pas l’extérieur durant la phase de désamiantage.

Toutes les analyses effectuées sont qualifiées d’environnementales (respect de l’environnement).

3 Test au fumigène

Le test au fumigène est étroitement lié aux analyses car il s’agit de vérifier le confinement en lançant un fumigène à l’intérieur pour s’assurer qu’il est bien étanche. Si c’est le cas, la fumée ne sort pas.

Bordereau de suivi de déchets d’amiante : nos transporteurs

Une fois les travaux de désamiantage réalisés, nous faisons appel à un transporteur qui procède au traitement et à l’évacuation des déchets, et vous fournit, de ce fait, un bordereau de suivi de déchets d’amiante pour acheminer ces derniers vers un centre de traitement agréé.

Le traitement et l’évacuation des déchets peuvent se faire par enfouissement sur site ou par destruction.

Nous répondons à la demande du secteur industriel, mais également du secteur nucléaire, des marchés publics, du secteur tertiaire, des entreprises et des particuliers.

pictogramme devis gratuit

Devis gratuit pour les professionnels

pictogramme conseils personnalisés

Conseils personnalisés

pictogramme création en 1997

Création en 1997

pictogramme solution technique adaptée

Solution technique adaptée